Indemnisation et assurances
Puis-je faire confiance à une compagnie d'assurance pour évaluer le montant de mon indemnisation ?
La réponse est NON.
Le rapport de force n'est évidemment pas en la faveur de la victime fragilisée physiquement, moralement et parfois financièrement, face à à une compagnie d'assurance qui défend ses propres intérêts, à savoir payer le moins possible.
Certes le processus amiable (à distinguer avec le processus judiciaire ) a l'avantage d'être rapide. Mais une demande de provision à valoir sur la totalité de l'indemnisation peut être faite par un avocat en réparation du préjudice corporel.
Surtout, il ne faut pas se rendre seul à l'expertise, étape cruciale du processus d'indemnisation.
Il ne faut pas oublier que le médecin désigné par la compagnie d'assurance est payé par celle-ci et que la victime n'a aucune garantie de l'impartialité de l'expert
Or c'est à l’occasion de l'expertise que seront recensés l'ensemble des préjudices à indemniser.
Il faut être muni d'un solide dossier, qui comprend non seulement le dossier médical, mais aussi les arrêts de travail, éventuellement des attestations de proches ainsi que des informations documentées relatives à la situation professionnelle de la victime (dossier médecine du travail, etc).
Enfin, la victime n'osera pas contredire l'expert ni ne saura critiquer ses conclusions.
Pour obtenir une indemnisation juste, il faut préparer en amont l'expertise avec un avocat en réparation du préjudice corporel.
À savoir, identifier les pièces manquantes, se préparer au vocabulaire médico-légal, savoir répondre aux questions de l'expert, comprendre pourquoi l'expert pose ces questions.
Surtout, il faut être accompagné de son avocat.
La présence d'un avocat met toutes les chances du côté des victimes puisque celui sait de quelle manière contester les conclusions des experts.